IRDECOF

PRODUCTION


Institute for the R&D of European Cultures, Gender, Languages, Computing & Audiovisual Projects 1 9 8 9 - 2 0 2 0
IRDECOF a été créé en 1989 et a pour objectifs majeurs la mise en œuvre de projets européens socioculturels. Depuis les années 2000, le projet audiovisuel de patrimoine mémoriel « Les Trous de la Mémoire » « The Gaps Of Memory » est développé par l’exploitation de la collection éponyme de films européens sur l’esprit de Résistance en 1939-45. Ce projet inclut également les témoignages exclusifs de personnalités actives dans la Résistance et rescapées, et il contient des fonds photographiques et documents uniques, dévoilés au fur et à mesure de la sortie des films en salles et à la télévision.

Le prochain film sur la Libération de l’Europe est sort fin 2019 au Jacques Franck. Pour ses trente ans, IRDECOF a lancé à l’international en français et en anglais le DVD du film de Patricia Niedzwiecki « Le parapluie de Bruxelles » ‘The Glass Umbrella Of Brussels’, sur l’histoire des Galeries Royales Saint-Hubert à Bruxelles depuis les années 1830. Parallèlement, IRDECOF, dont le siège est à l’Amazone, organise des études et des recherches sur la féminisation et le genre, dont Irdecof est spécialiste. Programmes audiovisuels, concerts, spectacles et réalisation d’ouvrages sont également au programme quotidien d’IRDECOF.


A noter la sortie imminente cet été du film de Patricia Niedzwiecki célébrant le centenaire de la naissance de sa complice et amie Benoîte Groult, qui a pour titre :
"Un nom à soi", 'A Name Of One's Own'.