Le ” Projet Les trous de la mémoire ” bénéficie du label officiel “Mémoire de la Libération” dans le cadre des 80 ans de la Libération en 1944. Initié au début du 3ème millénaire, ce Projet se compose de plus de 120 heures d’enregistrements de Résistants pendant la Seconde guerre mondiale, ainsi qu’une collection de films (20), sans compter des fonds photographiques inédits sur la Libération, qui sont d’une extrême rareté ; (tous documents, ou presque, ayant trait à la Libération étant connus à ce jour) ; seront dévoilés pour la première fois à l’occasion des 80 ans de la Libération de l’Europe (2024-2029). L’expression « N’oubliez jamais » est le leitmotiv de ce Projet historique unique filmé dès la fin du 20ème siècle et commencé avec l’aide et les moyens de l’Union Européenne.

Ce Projet contient les témoignages exclusifs de personnes ayant résisté au nazisme dès le début, et qui ont voulu témoigner pour que les générations futures ne vivent « plus jamais ça » !

D’autres n’ont pas souhaité, ou pas pu le faire, dont nous gardons néanmoins l’héroïsme présent à l’esprit à jamais.

Car il faut se souvenir de ce qu’il s’est passé, en espérant ne pas répéter les mêmes erreurs.

​Nombre d’hommes – et de femmes résistantes -, ont passé le restant de leurs jours à porter cette parole d’espoir dans les écoles, auprès des jeunes qui les encourageaient à continuer.