Les hommes et les femmes se distinguent généralement par leur aspect physique. Alors, pourquoi renforcer cette différence par le langage également? C’est la question que pose l’auteure réalisatrice Patricia Niedzwiecki depuis toujours : le langage est dominé par le masculin, et si l’on prône l’égalité entre les sexes, ne faut-il pas commencer par féminiser les langues ? La réalisatrice a disséqué cette problématique dans ses livres, ses œuvres et sa recherche. Il était temps de la mettre en images dans un film où l’on voit que l’inégalité des sexes passe aussi par la masculinisation généralisée du langage : la langue, les mots, la parole. Soit le langage ne laisse aucune place à la féminisation des mots, soit le masculin donne au féminin une nuance de pseudo-supériorité, ou carrément d’infériorité : chauffeur vs. chauffeuse, chien vs. chienne, etc.
Comment se détacher d’une vision du monde où les femmes sont inférieures aux hommes, si même le signifié des mots établit le contraire ? Rétablir l’équilibre, c’est ce que cherche la réalisatrice en se consacrant à ce nouveau film : « La Fémi-langue ». Solidement argumenté, il fait la place belle à Frances Alexander (ancienne Maire de High Wycombe) et à l’écrivaine Benoîte Groult, décédée à l’été 2016.
Patricia Niedzwiecki est spécialiste du langage et des langues européennes, et auteure réalisatrice. Elle est docteure en lettres et sciences humaines, en études historiques et littéraires, et sémiologie du texte et de l’image de l’Université de Paris VII.
« Le Manuel du Genre » de Patricia Niedzwiecki
Le Manuel du genre se fonde sur plusieurs décennies de recherche et d’enquêtes sur les comportements et les rôles féminins et masculins. Accompagné du film sur le même sujet : « La Fémi-langue », il fournit des éléments innovants en matière de réflexion et de passage à une configuration sociale moins, voire non, sexiste.
Les contenus sexistes passés au crible, sous un angle révélateur, non démuni d’humour, mettent évidemment en lumière les mécanismes inégaux et discriminatoires subliminaux en jeu dans tout événement de la vie quotidienne, tant au plan privé que socialement ou professionnellement.
Accompagné d’une douzaine d’illustrations sur le féminin-masculin, le Manuel du Genre nous familiarise et nous sensibilise au sujet de la féminisation et aux règles de féminisation existantes et permet leur application au quotidien oralement et par écrit. Destiné à tous et à toutes, il espère fournir les instruments psychologiques et linguistiques manquants, ainsi que leurs exceptions et les cas particuliers.
En résumé … Le Manuel du Genre a pour but principal la prise de conscience de stéréotypes, de clichés et de préjugés courants qui peuvent passer inaperçus à force d’être utilisés quotidiennement.
(144 pages, 13 illustrations couleur.).
