LES TROUS DE LA MÉMOIRE

« Ne jamais oublier … » …

« Dire au monde ce qu’il s’est passé en 1939-45 … »

Le Projet « Les trous de la mémoire » a pour dessein la préservation et la diffusion la plus large de ses différents contenus, à savoir :

  1. une centaine d’heures de témoignages de personnes de la Résistance européenne ayant survécu aux camps, ou rescapées des camps nazis ;
  1. une collection de 20 films intitulée « Les Trous de la Mémoire » (‘The Gaps Of Memory’) qui est télédiffusée et sort en salles depuis le début des années 2000, et enfin,
  1. des photos originales de la Libération inédites et à ce jour.

Le Projet « Les trous de la mémoire » a fait l’objet d’un Festival qui lui était dédié dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération de Bruxelles. Il apporte un message d’espoir et montre l’humanité naturelle et l’altruisme de ces héros et héroïnes au quotidien, qui ont juste fait ce qu’ils et elles estimaient devoir faire, sans vouloir même un merci.

Revisiter l’histoire, tirer de ces sources uniques une énergie renouvelée pour éveiller, informer, mettre en garde, enfin pour pousser à la réflexion et agir : telle est en substance la teneur du Projet « Les trous de la mémoire », dont l’objectif premier est de sauvegarder pour toujours la mémoire de ces témoignages de la Résistance en 1939-45 frappant de similitude avec notre époque contemporaine.