Le ” Projet Les trous de la mémoire ” bénéficie du label officiel français “Mission de la Libération” dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération. Il est également soutenu par la Ville de Bruxelles et Visit Brussels à l’occasion du Festival “Les trous de la mémoire “ organisé pour les 80 ans de la Libération de Bruxelles. Le Festival se tiendra du 3 au 5 septembre au Cinéma Vendôme, 18, chaussée de Wavre à Ixelles.
Initié au début du 3e millénaire, le ” Projet Les trous de la mémoire ” comprend plus de 120 heures d’enregistrements de témoignages de personnes, célèbres ou anonymes, ayant résisté “depuis le début” de la Seconde guerre mondiale, ainsi qu’une collection de films (20), sans compter des photos inédites de la Libération, d’une extrême rareté. En effet, presque tous documents ayant trait à la Libération sont connus à ce jour.
L’expression « N’oubliez jamais » est le leitmotiv de ce Projet historique unique filmé dès la fin du 20ème siècle et commencé avec l’aide et les moyens de l’Union Européenne.
Volica Derevlanska, Ukraine (ancienne Pologne)
Ce Projet contient les témoignages exclusifs de personnes ayant résisté au nazisme dès le début, et qui ont voulu témoigner pour que les générations futures ne vivent « plus jamais ça » !
D’autres n’ont pas souhaité, ou pas pu le faire, dont nous gardons néanmoins l’héroïsme présent à l’esprit à jamais.
Le pianiste Daniel Blumenthal sur les plages du débarquement lors du tournage du film “Le jour de la victoire”.
Car il faut se souvenir de ce qu’il s’est passé, en espérant ne pas répéter les mêmes erreurs.
Nombre d’hommes – et de femmes résistantes -, ont passé le restant de leurs jours à porter cette parole d’espoir dans les écoles, auprès des jeunes qui les encourageaient à continuer.